Quels sont les avantages de l’audit informatique ?

Les auditeurs informatiques doivent souvent passer beaucoup de temps à persuader les entreprises que l’organisation d’un audit de leur informatique est utile et vaut la peine. Les audits à l’échelle de l’organisation comprennent souvent un audit informatique, mais si l’on ne comprend pas bien pourquoi il est utile, l’efficacité d’un audit informatique n’est pas pleinement exploitée.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

Les audits informatiques peuvent couvrir une variété de fonctions et d’infrastructures informatiques et de communication. Les éléments les plus courants sont les systèmes de serveurs et les réseaux clients, les systèmes d’exploitation, l’infrastructure de cybersécurité, les logiciels, les bases de données, les réseaux et le matériel de communication, les protocoles et les procédures, ainsi que les politiques et les stratégies de reprise après sinistre.

Un audit commence par la recherche et l’identification des risques spécifiques auxquels votre informatique est confronté, puis par l’examen de l’efficacité des contrôles et des protocoles que vous avez mis en place pour faire face à ces risques. La phase finale d’un audit consiste à tester vos processus de gestion des risques, afin de garantir leur efficacité. Nous vous recommandons par ailleurs de faire faire votre audit informatique par une entreprise experte.

Pourquoi l’audit informatique est-il nécessaire ?

L’audit informatique est conçu pour tester vos systèmes, réseaux et processus et s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur efficacité. Il est conçu pour identifier les inexactitudes et les inefficacités de votre informatique et vous permettre de les éliminer de votre organisation. Il peut apporter des améliorations significatives en termes de performance, de conformité et de gestion financière, et permettre de découvrir des faiblesses et des vulnérabilités potentielles. À ce titre, un audit informatique est vital pour les entreprises qui souhaitent protéger correctement leurs systèmes informatiques. Il peut même être considéré comme une composante de la cybersécurité de votre entreprise !

Le saviez vous ? ->  Avis sur la solution de gestion d’accès WelcomR

Quels sont les avantages d’un audit informatique ?

Découvrons maintenant ensemble les principaux avantages des audit informatique. C’est parti !

Réduction des risques

La réduction des risques est l’avantage le plus important et le plus significatif d’un audit informatique. Un audit réussi de l’informatique de votre entreprise permettra d’identifier et d’évaluer les risques auxquels votre informatique est confrontée, et de formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour atténuer ou traiter ces risques. Les audits informatiques couvrent une grande variété de risques organisationnels, notamment la sécurité des données, la confidentialité, l’infrastructure et les processus de travail. Un audit peut également permettre de tirer des conclusions sur l’efficacité et la fiabilité de votre informatique, ainsi que sur la qualité et l’efficience de sa gestion.

Il faut savoir que tout risque informatique est automatiquement un risque organisationnel. De nos jours, l’informatique est essentielle et fondamentale pour le fonctionnement de toute entreprise, et tout ce qui met en danger le bon fonctionnement de votre informatique est aussi une menace pour le fonctionnement efficace de votre entreprise dans son ensemble.

Renforcer les contrôles

Un audit informatique vous donne la possibilité de renforcer vos contrôles internes et d’améliorer votre sécurité externe, rendant ainsi votre organisation plus sûre et plus résiliente face aux menaces et aux vulnérabilités internes et externes. Un audit informatique utilise souvent un cadre COBIT pour évaluer et renforcer les contrôles. COBIT se compose de quatre domaines qui regroupent un grand total de 32 processus de contrôle efficaces pour atténuer les risques dans une organisation. L’audit utilise ce cadre pour mieux comprendre les contrôles existants et déterminer ce qui peut être le mieux ajusté et mis en œuvre pour améliorer les contrôles de l’organisation dans son ensemble.

Le saviez vous ? ->  Les astuces pour creer un packaging efficace

Se conformer à la réglementation

La conformité aux réglementations peut être l’un des éléments les plus complexes et les plus difficiles à gérer pour un département informatique, notamment en raison de la diversité des réglementations et des organismes de réglementation à prendre en compte. Un audit informatique est une partie essentielle du processus de conformité, garantissant que les exigences de ces réglementations sont pleinement comprises et respectées.

Faciliter la communication

Les canaux de communication entre le département informatique et le reste de l’organisation ne sont souvent pas aussi efficaces qu’ils le devraient. L’un des principaux avantages d’un audit informatique est d’ouvrir ces canaux et de faciliter une meilleure communication entre le département informatique et l’ensemble de l’entreprise. Les auditeurs deviennent une ligne de communication supplémentaire, fournissant des rapports sur les fonctions et les processus du département informatique à la direction, et communiquant les attentes et les objectifs de la direction à l’informatique. Cela permet non seulement d’obtenir un retour d’information direct dans les deux sens, mais aussi d’ouvrir des canaux qui étaient jusqu’alors inutilisés ou inexistants et de faciliter une meilleure communication et un travail plus efficace pour l’avenir.

Améliorer l’efficacité

La gouvernance informatique relève de la compétence des dirigeants et du conseil d’administration et vise essentiellement à s’assurer que l’informatique contribue à l’orientation stratégique permanente et aux objectifs déclarés d’une organisation. En identifiant et en réduisant les risques et en renforçant les contrôles internes, l’audit informatique contribue à améliorer la gouvernance du département informatique. Un audit informatique met souvent en place des recommandations ou des cadres qui rendent la gouvernance de l’informatique d’une organisation plus facile et plus simple à gérer, et qui garantissent un alignement plus direct sur les autres buts et objectifs de l’entreprise.

Le saviez vous ? ->  Plan Systeme.io Startup : seulement 27€/mois pour profiter de systeme io

Aide à atténuer les risques

Les audits réduisent les chances ou les risques de se produire dans une entreprise. Grâce à l’examen minutieux du système informatique de l’entreprise, à la mise en place d’un pare-feu efficace et à de nombreux autres dispositifs de sécurité informatique, la réalisation d’un audit informatique réduit les risques encourus par une organisation, car l’audit met en évidence les forces et les faiblesses du système informatique d’une entreprise donnée.

Quel que soit le type d’organisation que vous dirigez, un audit informatique peut être un outil extrêmement puissant pour protéger et renforcer l’efficacité globale de votre entreprise. Un audit informatique aura un impact sur votre entreprise de haut en bas, et vous permettra d’adopter une approche plus cohérente, en intégrant l’informatique dans tout ce que vous faites en tant qu’entreprise.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.