Quels sont les débouchés d’un bachelor en informatique ?

Vous décidez de suivre une formation en Bachelor informatique après votre baccalauréat. C’est une belle décision, car cette formation vous permet de connaitre les bases du secteur informatique tout en vous permettant de vous spécialiser dans le domaine que vous appréciez. Mais si au cours de votre cursus, vous vous questionnez sur les débouchés d’un bachelor en informatique, voici un article qui vous les présente.

Le chargé de communication évènementielle

Le chargé de communication évènementielle planifie les opérations de communication telles que les congrès, les tournois, les séminaires, les soirées festives, etc. À travers ces actions, il met en lumière une institution, une entreprise, ou une marque. Le chargé de communication ayant suivi une formation en Bachelor informatique Paris ne se contente pas de faire connaitre l’évènement. Il s’assure également de faire salle comble lors du déroulement de ce dernier. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il réalise un planning des actions à mener et de la recherche des partenaires. Il s’occupe aussi de la communication sur internet en mettant régulièrement à jour le site internet de l’entreprise ou de l’institution.

En bref, il faut retenir que les secteurs d’activités du chargé de communication sont multiples. Il intervient dans le marketing, sur les réseaux sociaux, dans la communication, etc. En France, il perçoit un salaire compris entre 1500 euros à 2000 euros par mois. 

Le consultant en acquisition de trafic

Le consultant en acquisition de trafic est un expert en matière d’information digitale. Il met en avant une stratégie efficace permettant à son entreprise de tirer son épingle du jeu dans le marché très concurrentiel des nouvelles technologies. En effet, sa stratégie est de définir la politique de communication et les enjeux de la présence en ligne. Il met également au point le plan de communication et s’assure de la bonne réalisation des outils de communication en suivant l’évolution du projet et sa réussite. Ensuite, il analyse les statistiques obtenues à la suite des publications. Si certaines actions et certains contenus connaissent d’éventuelles erreurs, ils peuvent être corrigés.

Le saviez vous ? ->  Prochainement avec Slack : de nouveaux outils de rationalisation et de productivité

Bref, le consultant en acquisition intervient dans le marketing, la communication digitale, sur les réseaux sociaux, etc. Il gagne un salaire compris entre 1605 euros à 3208 euros en France. 

Le data analyst

Dans une entreprise, le data analyst coordonne toutes les opérations sur les bases de données. Rattaché à la direction des systèmes d’information d’une entreprise, le data analyst crée et modélise les bases de données nécessaires à l’entreprise. Ensuite, il s’assure de leur bon fonctionnement. Il a également pour rôle d’établir des critères de segmentation afin de mieux étudier les chiffres. Il participe à l’analyse et à l’exploration des données provenant d’une seule source. Le data analyst peut gravir les échelons avec le temps pour devenir grâce à son expérience un data scientist. C’est-à-dire un spécialiste qui peut explorer et examiner à un niveau plus élevé les données de multiples sources dispersées. Cette analyse permet de sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale.

Le data analyst touche un salaire compris entre 1925 euros à 3470 euros. Après quelques années d’expérience, sa paie peut augmenter jusqu’à 4000 euros par mois.

Le rédacteur web

Le rédacteur web encore appelé journaliste online, est spécialisé dans la production des contenus pour internet, des newsletters, des articles textuels, etc. Le rédacteur web peut faire valoir ses compétences pour des sites d’information, des entreprises de e-commerce ou des structures associatives. Bien qu’il aborde presque tous les sujets de la société (santé, politique, sport, culture, éducation…), il est souvent derrière son écran que sur le terrain. En effet, pour alimenter ses articles avant leur mise en ligne, c’est le web qui lui sert de centre de documentation et d’information pour ses enquêtes.

Le saviez vous ? ->  Quels sont les avantages de l'audit informatique ?

Le rédacteur web anime aussi des forums de discussion, enrichit ses pages de production multimédia. Avec l’expérience, il peut devenir directeur technique, chef de projet, développeur multimédia ou responsable éditorial. Il bénéficie d’un salaire compris entre 1100 euros à 1500 euros.

En résumé, le secteur de l’informatique offre de nombreux métiers. Mais pour décrocher l’un d’entre eux, il faut que vous soyez un expert en référencement en suivant une formation adaptée en Bachelor informatique. Lorsque vous devenez un expert en référencement, vous avez donc les compétences pour exercer selon votre spécialité l’un des métiers tels que : chargés de communication, data analyst, rédacteur web, etc.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.