Comment trader en 2023 ? Les bases du trading pour les nuls 

blue and red line illustration

Véritable agora des temps modernes, la digitalisation du marché a transformé en profondeur notre manière de consommer, de gagner de l’argent et d’investir. Tandis qu’à peine quelques années auparavant la bourse et les investissements étaient réservés qu’à une poignée d’élus, la tendance s’est largement inversée.

Pour se positionner sur les marchés financiers actuels, il suffit d’avoir une connexion internet et quelques euros. Si vous êtes intéressées par le trading mais ne savez pas comment débuter, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour trader comme un pro.

Quelles sont les bases du trading ?

Le trading est une activité qui consiste à acheter ou à vendre un instrument financier afin de se construire des revenus plus ou moins significatifs. Le trader achète ce que l’on nomme « actifs », c.-à-d. des actions, des titres, des devises, des obligations ou des parts d’une société.

Toutes les actions se déroulent sur une plateforme de trading en ligne, ou une sur une application. Cette dernière permet :

  • D’ouvrir un compte de tradeur
  • De découvrir et d’analyser l’actif de son choix
  • D’acheter
  • De vendre

Qu’est-ce que les CFD ?

Lorsqu’un investisseur achète une ou plusieurs parts d’une société, celui-ci en devient le propriétaire. Un CFD (Contracts for difference) c’est tout l’inverse. C’est un produit financier que le trader achète ou vend afin de profiter d’un actif sous-jacent (action, cryptomonnaie, obligation…) mais qui n’appartient pas au trader.

Il a l’avantage de permettre de spéculer sur la baisse d’un actif. Par exemple, si vous pensez que l’action est sur le point de baisser, vous pouvez trader sur la baisse de l’actif ! Toutes les plateformes de trading accueillent des CFD sur des indices boursiers comme le CAC 40, sur les actions, les matières premières, les ETF et les obligations.

Le saviez vous ? ->  Quels sont les avantages de l'audit informatique ?

Quelle plateforme de trading choisir ?

Pour débuter dans le trading, il est essentiel de choisir une bonne plateforme. Il n’y a pas de secret : certaines plateformes se démarquent de la concurrence et jouissent d’une bonne réputation. Nous vous recommandons de choisir une des plateformes en ligne suivantes :

  • XTB
  • eTORO
  • DEGIRO
  • Trade Republic
  • EasyBourse

Quelle stratégie de trading adoptée ?

Une fois que vous êtes décidé à trader et que vous avez choisi votre plateforme, il est temps de convenir de votre stratégie. Dans le monde du training, deux « trading styles » s’affrontent :

  • Le Day trading
  • Le Swing trading

Ce sont tous deux des plans d’action sur lesquels vont reposer tous les investissements que le trader fait, et ce, qu’il débute ou qu’il soit un trader aguerri.

Le DayTrading

Comme son nom l’indique, le day trading est un trade qui se clos obligatoirement en une journée. Par exemple, ce type de trader prend 3 positions (investissement dans un marché) et soldera les 3 avant la fermeture du marché

Le Swing Trading

Le swing trading est quant à lui un plan d’action plus long qui repose sur la spéculation. Le trader prend position plusieurs jours, voire semaines, et solde ses actifs lorsqu’il sent un essoufflement.

Il est préférable de choisir cette stratégie lorsque le trader souhaite investir sur du moyen à long terme. Le day trading est quant à lui choisi lorsque le trader dispose d’un grand capital et d’une connaissance accrue du marché.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *