Où en est la collaboration en 2018 ?

La confusion a un coût, la coordination est essentielle.

La collaboration peut être un défi dans de nombreux environnements de travail, chacun concentré sur ses propres tâches et devoirs. Et les fonctions marketing en pâtissent énormément.En effet, selon le rapport « State of marketing work » de Workfront, 98 % des professionnels du marketing sont confrontés à des conflits avec d’autres départements, groupes et équipes. Il est également difficile pour les équipes marketing de rester coordonnées, compte tenu de l’étendue des spécialisations et des fonctions qui doivent être réunies pour effectuer un travail de qualité dans les délais impartis.

Pour avoir une vue d’ensemble de la collaboration des équipes marketing – les succès, les goulots d’étranglement et les possibilités d’amélioration – nous avons rassemblé les données les plus récentes de plusieurs sources réputées.

Voici où en est la collaboration dans les fonctions marketing en 2018.

Les professionnels du marketing voient des possibilités d’amélioration grâce à la collaboration, notamment en matière de gestion de flux de travail

56% des départements marketing les plus performants estiment que la gestion du flux de travail durant les processus de création de contenu est excellente ou très bonne, contre seulement11% pour les moins performantes. (B2C Content Marketing 2018 Benchmarks, Budgets et Trends)

Les problèmes de collaboration en matière de flux de travail découlent d’un manque d’organisation

42% des « marketeurs » spécialisés dans la création de contenu indiquent que rester organisé est un défi majeur. Un autre 36 % disent qu’ils ont du mal à réunir plusieurs membres de l’équipe pour les séances de planification. (Content Planning Challenges, Trends & Opportunities)

Le plus grand obstacle à la collaboration ? Tout le monde est occupé

Plus de la moitié des professionnels du marketing (58%) se disent « trop occupés » pour collaborer à la création de contenu.  Un autre 15 % disent qu’ils n’ont pas une culture d’entreprise qui les pousse dans cette voie. (Content Planning Challenges, Trends & Opportunities)

Les équipes marketing performantes s’appuient sur des efforts fortement coordonnés

Offrir une expérience client cohérente et connectée est ce que l’on attend des équipes marketing d’aujourd’hui. Pour ce faire, les équipes spécialisées des départements marketing doivent coordonner toutes les fonctions (médias sociaux, email, site Web, produit, marque), mais cette démarche est d’autant plus difficile si l’on prend en compte le fait que chaque équipe peut utiliser des outils différents et avoir des préférences et des processus de communication distincts. Plus il y a de variables à prendre en compte, plus il devient difficile de coordonner le travail.

Based on data reported by the Fourth Annual State of Marketing report

Les équipes marketing performantes sont 12,8 fois plus susceptibles que les équipes sous-performantes de coordonner fortement les efforts entre les points de contact.  Annual State of Marketing report)

Les conflits inter-équipes coûtent cher

Qu’en est-il de la coordination avec des équipes extérieures au marketing ? Par nécessité, les équipes marketing continuent de s’imbriquer plus étroitement avec d’autres départements et unités d’affaires comme les ventes, le soutien à la clientèle, l’ingénierie et d’autres parties prenantes.

Nous avons mentionné plus tôt que le rapport de Workfront montre que 98 % des professionnels du marketing affirment qu’ils sont en conflit avec d’autres départements, groupes ou équipes. D’où vient ce conflit ? Les causes les plus souvent citées sont les priorités contradictoires (39 %), le manque de communication (31 %) et le manque de compréhension du niveau d’urgence (14 %). (2016-17 U.S. State of Marketing Work Report)

Quelles sont les conséquences d’un conflit d’équipe ?

Les pertes de productivité (37 %), les retards (22 %) et la perte de confiance dans les autres équipes (20 %) sont parmi les plus fréquentes. (2016-17 U.S. State of Marketing Work Report)

Le manque de collaboration entre les services de ventes et le marketing nuit particulièrement aux organisations B2B

La majorité des professionnels interrogés ont déclaré que le manque d’harmonisation et de collaboration entre les services de ventes et les fonctions marketing entraîne un rendement financier plus faible (60 %), une moins bonne expérience client (59 %) et une réduction de la fidélisation de la clientèle (58 %). (The Payoffs of Improved Sales and Marketing Alignment)

Cependant, les équipes marketing des organisations B2B qui dépassent les objectifs de revenus sont deux fois plus susceptibles de participer à des réunions avec les clients et les prospects que ceux qui laissent de côté les objectifs de revenu. (2016 B2B Sales and Marketing Collaboration Study)

62 % des professionnels du marketing affirment que les réunions inutiles entravent leur travail. La deuxième cause la plus fréquente est la surveillance excessive (51 %), suivie des courriels excessifs (48 %) et de l’absence de processus normalisés pour la gestion du flux de travail (33 %)(2016-17 U.S. State of Marketing Work Report)

Et vous ne serez probablement pas choqué d’apprendre que 45 % des employés se sentent généralement dépassés par le nombre de réunions auxquelles ils doivent assister chaque mois – 60 réunions par mois en moyenne – soit environ deux par jour. 47 % des employés se plaignent que le volume des réunions est le plus grand facteur de perte de temps au bureau. You waste a lot of time at work [Infographie])

Tellement de petites tâches à accomplir, trop peu de temps pour faire le travail réel

Une fois les emails traités et les réunions passées, les professionnels du marketing disent qu’il ne leur reste que 38 % de leur temps pour accomplir leurs tâches principales. (2016-17 U.S. State of Marketing Work Report)

Il est clair que les équipes marketing comprennent la valeur de la collaboration, mais s’enlisent parfois dans des priorités contradictoires, une surabondance de réunions et la recherche d’informations disséminées à travers une multitude de sources. Il n’est pas surprenant de constater qu’une coordination efficace favorise une plus grande efficacité et une plus grande réussite organisationnelle.

La rapport d’IDC «Business Value of Slack » a révélé que les équipes marketing utilisant Slack exécutent les campagnes 16 % plus rapidement et passent 8 % moins de temps à les lancer. Voyez comment Slack élimine les réunions et les courriels inutiles, améliore la communication entre les équipes et stimule la collaboration marketing globale.Créez un espace de travail pour votre équipe et rattrapez le temps perdu.

 

Image Credit: Pete Ryan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *