Faciliter sa gestion des ressources humaines grace aux SIRH

Les ressources humaines sont un service assuré dans toutes les sociétés, à partir du moment où elles ne sont pas unipersonnelles. Toute vie d’entreprise est rythmée par l’échange, l’archivage et la génération de documents relatifs au personnel. Il faut créer les fiches de paie, organiser de façon dynamique et réactive le planning de ses collaborateurs, ou encore planifier les périodes de vacances de chaque salarié sans créer le chaos dans les services surchargés de travail. À l’heure de la transformation numérique et aux économies de papier, c’est désormais inévitable : il faut tout numériser. Heureusement, les ressources humaines peuvent compter sur des services spécialisés, comme en témoigne le succès grandissant du logiciel SIRH. Au travers de quelques exemples de fonctionnalités, nous allons rapidement mettre en évidence qu’il n’y a que des avantages à une telle solution.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Commençons par sa définition : il s’agit d’un acronyme pour Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. On retrouve également le terme HRIS dans le web anglophone. C’est un service payant à abonnement et intégralement en ligne, dans la droite lignée des SaaS (software as a service). En quelques mots, un SIRH est destiné à être un facilitateur tant pour les salariés que ceux qui les encadrent. À noter que le prix mensuel varie selon la durée de l’abonnement et le nombre de personnes prises en compte par le logiciel. C’est ainsi une solution évolutive, au coût facilement prévisible pour un chef d’entreprise, ou son directeur administratif et financier.

 

Les principaux services proposés par un SIRH

En général un SIRH est doté de plusieurs modules de base, avec certains facultatifs. Nous retrouvons les essentiels des RH comme la génération des fiches de paie, maintenant automatisées et directement envoyées au salarié en fin de mois, ou encore la possibilité pour un collaborateur d’envoyer et de stocker ses arrêts maladie. Fini, les feuilles volantes et la panique lorsqu’on veut retrouver de vieilles fiches de paie datant de plusieurs années ! C’est effectivement aussi un service qui permet de sauvegarder dans le temps ces précieux documents… En toute sécurité, tout en étant centralisés. Effectivement, non seulement le bénéfice organisationnel est considérable, mais l’aspect sécurité est un grand avantage secondaire à l’adoption d’un SIRH.  Outre l’aspect stockage et génération de documents de routine en entreprise, d’autres services sont assurés par ces logiciels. Les plannings de ses collaborateurs en font partie, ce qui permet de gérer au mieux leur temps de travail, prévoir leurs périodes de congé, ou plus largement toute information pertinente relative à un salarié.

Le saviez vous ? ->  6 bonnes raisons de faire appel à un cabinet comptable

 

Un outil de suivi de carrière

À noter qu’un aspect des SIRH est parfois oublié, c’est celui de la gestion de la carrière de sa masse salariale. Par exemple, prenons le cas d’un cadre. Pouvoir visualiser son parcours, ses diplômes, son évolution interne, voire des observations, le tout sur un dashboard unique permet de fidèlement visualiser l’intégralité de la vie professionnelle du collaborateur. Cela n’aurait pas été le cas sans une telle vision panoptique d’ensemble, c’est donc un avantage certain pour tout responsable des ressources humaines.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.